Nuit Blanche 2008

// Reprises

Le collectif Métazone organise dans la mairie du 4ème un évènement autour d’un thème fort, « cycle et recyclage : l’énergie de l’éphémère », soulevant une problématique à partir de laquelle les artistes présentent des œuvres et conduisent les visiteurs à se questionner et interagir.

Métazone présente un parcours envisageant le cycle comme processus créatif. L’ensemble des œuvres interrogera le rapport aux objets usés, perdus, brisés, consommés, obsolètes, mais aussi le rapport aux objets fictionnels ou à l’opposé, répétitifs. Le recyclage des énergies humaines et matérielles fera question au coeur de cet évènement. Sculptures, photographies, installations audio-vidéo-stéréoscopiques, grand écran de projection constitueront le dispositif.


Parmi les nombreuses œuvres et installations proposées autour du thème de cette année, un écran géant transforme la cour de la mairie du 4ème arrondissement en lieu de diffusion, permettant de présenter une programmation en rapport avec le thème. Cette programmation sera constituée de vidéos d’artistes, de réalisations de Métazone TV et de films de réalisateurs invités. Cet espace est conçu particulièrement comme un lieu d’échanges et de convivialité.

Liste des pocket films présentés lors de cette projection :

- Aventures urbaines de Jocelyne Rivière et Serge Rustin, 2008, France, 3min.

- La H no suegna (Trabajando Domingo) de Felipe Cardona, 2007, Colombie, 6 min.

- S. Hamaliuk de Laura Cuello et Esteban Azuela, 2006, Espagne-Canada-Mexique, 1 min.

- Moviecollage de Katsuki Tanaka, 2007, Japon, 3 min. 30s.


En savoir plus : www.metazonetv.org


Métazone TV est une télévision associative, itinérante, se déplaçant dans des lieux parisiens pour des programmes mensuels diffusés en présence des réalisateurs et suivis de débats avec les spectateurs. La nature d’un tel collectif assure à la « Nuit Blanche » dans la mairie du 4° une double face : celle des oeuvres présentées in situ et celle de la programmation filmée constituée par des vidéos d’artistes invités, des réalisations MZTV et des courts métrages d’autres réalisateurs.