GUICHARD Damien

// Bios des réalisateurs

Damien Guichard est cofondateur du collectif « Lili range le chat ».
Il est graphiste, et poursuit en parallèle ses expériences artistiques.
Il s’intéresse à la notion de collection et de collecte, et dans ce sens, il a réalisé en 2006 l’installation Supermarket, un jeu vidéo avec de la vidéo.


Lili range le chat

Caroline Bernard et Damien Guichard sont les fondateurs du collectif Lili Range le chat.

Ils réalisent cette année pour le festival, le projet Son Papillon s’est envolé, échange cinématographique entre l’Europe et l’Ouzbékistan. Une communauté de filmeurs se retrouve sur un blog pour échanger des films élaborés à partir d’une expression idiomatique. Dans la poursuite de ce travail, des workshops auront lieu à Tachkent au mois d’avril 2007.

Lili range le chat réalise aussi Fétiche, une performance qui aura lieu pendant le festival Pocket Films. Ayant au préalable emmagasinés plusieurs dizaines de prises de vues, les performeurs reçoivent phrases, vœux, prières envoyés par le public, et réalisent en direct des films à partir du message d’amorce. L’enjeu de cette performance est de répondre à la requête d’un membre du public par un film tout personnel, un film à soi, un film prière... L’ensemble de ces séquences pouvant former à termes une sorte de rosaire décalé et caustique.

Lili range le chat a participé à toutes les éditions du Pocket Films Festival, avec à chaque fois l’ambition d’expérimenter de façon inédite les possibilités de ce nouvel outil caméra. Il y a deux ans, le téléphone prenait la voie des airs, et survolait la ville accroché à un ballon de baudruche. À la suite de cela, les artistes ont sillonné les rocheuses canadiennes pour réaliser un road movie chronophotographique.

En 2006, le collectif réalise Lignes d’horizon, un film performance tourné dans une ville désertée avec deux téléphones synchronisés. La même année Caroline Bernard co-réalise avec Gwenola Wagon une vidéaste française Timephones, l’ensemble des participants tous munis d’un téléphone et synchronisés par un clap, filment collectivement selon un scénario concerté. Ce workshop succède à des expériences préparatoires en Chine.

L’ensemble des expériences de Lili range le chat