Expériences

// Séances spéciales Pocket Films

Retrouvez ici la programmation des séances spéciales des longs et moyen métrages : oeuvres de collectifs d’artistes, documentaires et fictions.

Red Bucket’s Buttons - vendredi 12 juin 18h salle 30

du collectif Red Bucket : Alex Kalman, Josh Safdie et Benny Safdie États-Unis / documentaire 2008 coul. 48min

Grâce à ses téléphones mobiles, le collectif d’artistes Red Bucket (The Plesure of being Robbed) immortalise des scènes insolites au gré de ses voyages, de New York au Japon. Gags pris sur le vif, découverte des recoins secrets des villes, les trois compères filment les bizarreries fugaces de la vie des mégalopoles avec flegme et humour. Venez découvrir une sélection de ces moments, grâce à Disposable Film Festival.


An Extraordinary Study in Human Degradation - samedi 13 juin 21h30 salle 30

de Patrik Eriksson, une production Plattform Suède / documentaire vosta 2008 coul. 1h22 - interdit au moins de 16 ans

Reflet d’une époque marquée par les réseaux sociaux et la télé-réalité, ce film à l’écriture très contemporaine a connu une exploitation en salles dans son pays d’origine, la Suède, en 2008. Après une rupture douloureuse, Patrik retranscrit sa crise existentielle, aidé par ses amis et des téléphones mobiles. Nous sommes les témoins impuissants mi-amusés, mi-inquiets de sa quête amoureuse.

Egalement au programme/

Everything is Fine de Paco Joya Royaume-Uni / doc vostf 2009 coul. 9min18 - interdit aux moins de 16 ans.


Do Me Love - dimanche 14 juin 20h salle 300 - Avant-première

de Lou Viger et Jacky Katu France / fiction 2009 coul. 1h30 Produit par Igor Wojtowicz, Ferris & Brockman

Étienne, marié, la cinquantaine, rencontre Juliette, une très jeune femme pleine de vie et d’audace. Quête de sa propre jeunesse perdue ? Il se laisse prendre à un jeu amoureux plein de dangers dont personne ne connaît les limites. Un univers onirique à découvrir en exclusivité sur grand écran. Un long métrage tourné avec un appareil photo numérique, produit dans des conditions professionnelles, qui préfigure peut-être une Nouvelle Vague ?


L’Inquiétude - samedi 13 juin 19h salle 30

de Serge Dentin France / documentaire 2007 coul. 38min

Une déambulation poétique dans la ville pour exprimer la quête d’un homme qui ne parvient pas à trouver la paix, dans une foule ou auprès de sa famille. L’appareil photo devient témoin de ses errances et de ses doutes. « Au gré de mes promenades, j’ai filmé comme on photographie, en quête de je-ne-sais-quoi, dans l’inquiétude du temps. » (Serge Dentin)


La Chaise - samedi 13 juin 15h salle 30

de Franck Gourdien France /documentaire 2008 coul. 35min10

Gardien de musée le temps d’un été, Franck Gourdien nous fait partager son expérience de l’enfermement en se mettant en scène dans ce lieu aussi désert que claustrophobique. L’occasion de réfléchir avec ironie et intelligence sur le monde du travail et la société surveillée dans laquelle nous vivons. Exercice de style burlesque, ce projet curieux est servi à merveille par une auto-mise en scène fine, permise par la discrétion du téléphone.


L’Affranchissement aventurier - vendredi 12 juin 19h30 salle 30

de Donald Abad France / documentaire 2009 coul. 43min14

Le plasticien Donald Abad nous embarque dans un basket trip entre Paris et Copenhague, avec pour bagages, un sac à dos, un ordinateur portable, un ballon de basket et son téléphone, témoin de ses pérégrinations urbaines. Des terrains de baskets aux parcs publics, il se confie sans relâche à l’objectif. Un voyage initiatique moderne et nonchalant d’un personnage attachant qui aspire à vivre loin des contraintes de la société.