Au programme : Olivier Ducastel

// Invités

Olivier Ducastel et Jacques Martineau forment un duo célèbre du cinéma français.
De Jeanne et le garçon formidable à Nés en 68, ils ont imposé leur style mêlant bonne humeur et gravité. Olivier Ducastel présente cette année une visite des coulisses de leur dernier opus.


- Vendredi 12 juin 19h30 salle 300
Mon œil
d’Olivier Ducastel. France / documentaire 2009 couleur 28min

Mon œil prend sa source dans une initiative originale, la proposition d’ARTE de filmer une minute par jour pendant la préparation et le tournage de Nés en 68. Dans ce montage inédit, Olivier Ducastel commente ses propres images et crée ainsi un document très personnel. Plus qu’un making of, Mon œil est un carnet de tournage dans lequel il partage avec une totale liberté son regard de réalisateur.



- Vendredi 12 juin 20h salle 300
Rencontre avec Olivier Ducastel

Après avoir découvert en exclusivité Mon œil, le documentaire d’Olivier Ducastel, échangez vos impressions lors d’une rencontre avec le cinéaste. Découvrez comment Olivier Ducastel a apprivoisé le téléphone mobile et les effets de ce mini-tournage sur le reste de l’équipe de son film, Nés en 68. Il partage cette expérience inédite et originale de pocket filmeur au long cours et raconte comment il a réussi à concilier ces deux tournages simultanés.

Rencontre avec Olivier Ducastel

Rencontre avec Olivier Ducastel IMG/flv/rencontre_ducastel-2.flv
Rencontre filmée avec Olivier Ducastel, le vendredi 12 juin 2009. En présence de Benoît Labourdette et Nathalie Roth (monteuse du film ’Mon oeil’).


Films de la séance

(Sélection visible sur internet)

Mon Oeil

d’Olivier Ducastel
France / Documentaire - 2009 - coul. - 28min


Mon œil prend sa source dans une initiative originale, la proposition d’Arte de filmer une minute par jour pendant la préparation et le tournage de Nés en 68.

Dans ce montage inédit, Olivier Ducastel commente ses propres images et crée ainsi un document très personnel.

Plus qu’un making of, Mon œil est un carnet de tournage dans lequel il partage avec une totale liberté son regard de réalisateur.

IMG/flv/2009_0659_mon_oeil.flv