Le Prix Studiocollector 2009

// Reprises

Mohamed Bourouissa

Prix StudioCollector 2009 vendredi 27 novembre à 19h à la maison rouge

Créé à l’initiative d’Isabelle et Jean-Conrad Lemaître pour récompenser le travail d’un(e) artiste du Fresnoy, Studio national des arts contemporains à Tourcoing*, le prix StudioCollector sera remis par Antoine de Galbert à la maison rouge à Mohamed Bourouissa pour son film Temps Mort (2009, 18‘). L’œuvre sera présentée dans Le vestibule jusqu’au 13 décembre 2009.

Après un premier travail, constitué d’une série de photographies réalisées par un détenu ami, grâce à un téléphone portable introduit clandestinement en prison, Mohamed Bourouissa (né à Blida, Algérie en 1978) a poursuivi l’expérience en réalisant, sur le même procédé, un film qui correspond à un dialogue entre deux individus, l’un enfermé, l’autre en liberté. Tout le film se construit sur l’échange de textes (sms), d’images et de paroles. Il commence par la mise en place d’une « règle du jeu », pour devenir petit à petit un film qui questionne les notions de liberté et d’enfermement. La forme compressée des images produit du flou et des trous noirs dus aux pertes d’information. Le passage de l’écran du téléphone à l’écran de projection amplifie la pixellisation et crée une esthétique très particulière, poétique, dans ce film qui aborde, sans fiction, le thème de la détention, de la captivité.

*choisi à l’occasion de l’exposition Panorama qui présente chaque année, en juin/juillet, les productions des jeunes artistes/étudiants, ainsi que des artistes professeurs invités. Le prix StudioCollector a récompensé Zhen-Chen Liu en 2007 et Yannick Guillou en 2008.

Le Prix StudioCollector 2010 sera remis au Palais de Tokyo par Agnès b.

La maison rouge - fondation antoine de galbert 10 bd de la bastille 75012 paris, france www.lamaisonrouge.org