Journée culture numérique

// Reprises

Centre de ressources et de formation sur le livre et la lecture des adolescents, l’association Lecture Jeunesse œuvre depuis 1974 au développement de la lecture auprès des adolescents et jeunes adultes.

Une journée d’étude est organisée par l’association, le 15 octobre 2009 à la Cité des sciences et de l’industrie.

Table ronde « Culture numérique : nouveaux espaces d’expression et de création adolescentes (jeu vidéo, blog, téléphone portable, etc.) » - Avec la participation de Benoît Labourdette.

Les outils numériques de communication et de divertissement offrent à leurs utilisateurs des possibilités technologiques importantes. Les jeunes sont parmi les premiers à se saisir de ces innovations et acquièrent rapidement les compétences nécessaires à leur maîtrise.

Au-delà des usages premiers et attendus, ils ont développé par ce biais de nouvelles sociabilités et pratiques. Les différents supports numériques constituent ainsi les nouveaux espaces de la culture jeune, où se produisent les identités adolescentes et où s’affirment des créativités singulières, marquées par l’interactivité.

Les adolescents sont ici des créateurs de contenus actifs, qui induisent un nouveau sens critique et sont désormais l’élément central d’une culture numérique (et artistique ?) commune. On évoquera lors de cette journée les pratiques de création des jeunes sur Internet : l’écriture créative, les réalisations filmiques et musicales, l’art numérique, etc.

Cette journée est ouverte à un large public de « médiateurs » du livre (bibliothécaires, enseignants, documentalistes...) qui travaillent avec des adolescents.

Le site de l’association Lecture Jeunesse