Edison Mobile Remake

// Réflexions

Un projet d’Albertine Meunier.

Thomas Edison, cet inventeur, incroyablement moderne, est à la genèse de cet outil que nous avons tous les jours en mains : le téléphone mobile. Inventeur du télégraphe duplex, du kinétoscope et du phonographe, qu’aurait-il inventé aujourd’hui ?

Ce n’est qu’un juste hommage que de s’en inspirer pour une diffusion de vidéos sur un téléphone mobile.

De manière tout à fait surprenante, les films d’Edison visualisés sur téléphone portable semblent avoir été créés pour ce format. A la fois universelle et intime, la projection de ces films sur l’écran d’un téléphone mobile permet de se sentir très proche de ces images d’un temps lointain.

Et c’est avec beaucoup de tendresse et de curiosité, que l’on regarde un athlète, un acrobate, un couple qui s’embrasse, ...


Le projet s’inscrit dans la lignée du ready made et des « remake » de films.

La première orientation « Ready made » est de présenter les vidéos d’origine ou des extraits sur téléphone mobile, le geste artistique portant essentiellement sur l’appropriation de ces vidéos diffusées et parfaitement adaptées au format du téléphone mobile.

La seconde orientation « Remake » est de poursuivre ces vidéos adaptées par un film réalisé depuis un téléphone mobile muni d’une caméra.

Pour retrouver les conditions de tournage initiales des années 1900 de ces films d’Edison, le tournage actuel est réalisé avec un Nokia N90.

L’ensemble des remakes réalisés est au format mobile 3gp pour une diffusion plutôt sur téléphone mobile.

Incroyable inventeur, Thomas Alva Edison (1847-1931) n’a cessé de créer et d’inventer toute sa vie. Sa première invention est l’ancêtre du téléphone, un télégraphe duplex capable de transmettre sur un même câble deux dépêches en sens inverse.

Pris de vitesse par Bell dans la course au téléphone, il présente la lampe à incandescence d’Edison,à l’Exposition universelle de 1889 à Paris. Elle devient très vite un véritable phénomène de société, symbole de sécurité et de confort moderne.

Vers la fin des années 1880, Edison participe à une autre grande aventure de la technologie humaine. Devançant l’invention du cinéma par les frères Lumières, il met au point le kinétoscope, première machine à produire des films par succession rapide de vues individuelles. Et en y associant son phonographe, en 1913, il produit même le premier film sonore au monde.

Edison s’est imposé comme l’un des inventeurs les plus prolifiques mais surtout celui dont les réalisations eurent le plus d’impact sur la vie de millions d’êtres humains.


Plus d’infos sur ce projet