Festival Pocket Films 2005

1ère édition

// Édition 2005

Avec le développement des technologies permettant de recevoir, d’enregistrer et de transmettre des images sur les téléphones mobiles, s’est ouvert un nouveau champ d’exploration pour la création et l’écriture de l’image.

Filmer en vidéo, visionner des films sur l’écran de son téléphone, envoyer ses propres films sur les téléphones d’autres personnes est dorénavant une réalité quotidenne grâce aux téléphones mobiles de dernière génération (3G).

Pour prendre la mesure d’une démarche au croisement du cinéma et des dernières avancées technologiques, découvrir, explorer, anticiper ce nouveau champ de création, le Forum des images réunit réalisateurs, professionnels, étudiants et spectateurs dans le cadre d’un festival, Pocket Films, organisé en partenariat avec SFR.

Au programme : les enjeux des images de demain.

Le franc succès de la 1ère édition - près de 5 000 visiteurs, nombreuses retombées dans les médias, invitations et cartes blanches dans d’autres festivals (Emirates Film Competition - Abou Dhabi, Interfilms - Berlin, Olhares - Lisbonne...), création de festivals similaires (Mobile Film Festival) - laisse à penser que le téléphone mobile peut trouver une place non négligeable au centre des enjeux artistiques et culturels de la production audiovisuelle.

Parmi les 450 films reçus par le Forum des images en 2005, 100 ont été présentés au public pendant le festival au Forum des images de Paris et à la Maison Folies Wazemmes de Lille. 13 films ont concouru pendant la compétition officielle, pour 5 prix :

- 3 Prix décernés par le jury

- 2 Prix décernés par le public de Paris et de Lille

Le jury de l’édition 2005 :

Le réalisateur Olivier Ducastel a présidé un jury composé de son accolyte Jacques Martineau, de l’actrice Isild le Besco, de l’illustratrice Marjane Satrapi et de Patrice Blanc-Francart, musicien et journaliste.

Les Prix de l’édition 2005 :

- 1er Prix du Jury : 2000 Euros + 1 téléphone mobile 3G vidéo Nokia

- 2 Prix du Jury : 1 téléphone mobile 3G vidéo Nokia

- Prix du Public : 1 téléphone mobile 3G vidéo Nokia