DOEDTELN Sophia

// Bios des réalisateurs

Sophia Doedteln est ethnologue diplômée de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris.

Après une formation en anthropologie visuelle à l’Université Laval (Québec) et Paris VII, elle a réalisé en 2000 une ethnographie de 5 mois à Jérusalem, utilisant la photographie documentaire et le feedback avec les participants à son projet.

Depuis elle a poursuivi ses expériences de terrain en France, au Moyen Orient et au Royaume Uni où elle a été chercheuse associée à l’Université d’Oxford.

Elle se consacre à diverses activités de recherche et d’écriture ethnographique dans le cadre d’un doctorat en anthropologie sociale et prépare un récit d’ethno-fiction en complément de son manuscrit de thèse.

Ses travaux s’intéressent à la restitution de l’expérience dans des dispositifs créatifs explorant les rapports entre aspects visuels et non-visuels du ressenti et des perceptions.

Son premier film Entre Chiens et Loups est présenté au festival Pocket Films 2006. Il développe cette approche dans une conception en contrepoint où narration sonore et visuelle se mêlent et se répondent.



Films

Entre chiens et loups

de Sophia Doedteln
France / 2006 - 8min

D’innombrables pas vers des lieux incertains. D’autres par les galeries glacées des lumières importunes, aiguisant le mentir, languissant d’une attente. Un jour comme un autre, entre chiens et loups.

IMG/flv/Entre_chiens_et_loups__Sophia_Doedteln_.flv