MARCHINA Jean Luc

// Bios des réalisateurs

Après deux diplômes de culture générale, puis une formation d’électronicien en tant que « hardware programmeur », Jean Luc Marchina débute sa carrière comme éclairagiste au théâtre Vidy-Lausanne. Ses connaissances lui permettent notamment de créer des « lumières mobiles » pour la scène.

Il poursuit ensuite ses études à la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève. Il y obtient un diplôme HES (Bachelor) en communication visuelle, avec mention, suivi d’un diplôme postgrade (Master) en nouveaux médias. Parallèlement, il suit une formation à l’IRCAM sur “l’interaction en temps réel« , et »la captation du geste pour le théâtre et la danse".

De 2003 à 2006, il a occupé à la HEAD, la fonction d’assistant de recherche pour les projets : « les formes de l’interactivité » et « concierge mobile ». Il participa également au postgrade « arts et médias » à Genève par le biais d’un cours sur « les capteurs et la vidéo interactive avec le logiciel MaxMSP ».

Occasionellement, il collabore avec le metteur en scène Dorian Rossel pour la création vidéo et scénographie notamment pour le spectacle « panoramique intime ».

Consultez le portfolio de Jean Luc Marchina