Jamais 2 sans 3 - Entretien avec Nathalie Ricard Deffontaine (SFR)

// Entretiens

Depuis 3 ans, Pocket Films reçoit le soutien de SFR, partenaire soucieux de mettre ses dernières innovations au service des créateurs. Nathalie Ricard Deffontaine, responsable chez l’opérateur du pôle « projets pilotes et citoyens », revient sur leurs derniers développements pour le festival.


En 2006, SFR créait en première mondiale pour le festival un studio de montage sur téléphone mobile. Cet outil s’enrichit en 2007 d’une fonction “communautaire”. Qu’en est-il exactement ?

Nathalie Ricard Deffontaine : Pour répondre aux attentes des réalisateurs, SFR a conçu un studio de montage mobile très simple d’utilisation qui permet de filmer, stocker, couper, monter des rushes et appliquer des effets, sans avoir recours à un ordinateur et où que l’on se trouve. Nous avons constaté que cet outil favorisait les travaux collectifs ou collaboratifs. Cette année, nous avons donc introduit une nouvelle fonctionnalité à ce projet encore expérimental : le partage de rushes. Le studio permet ainsi d’accueillir des contenus créés par des réalisateurs qui décident de les partager avec d’autres réalisateurs pour leurs montages.


Quels usages communautaires voyez-vous émerger au croisement du mobile et du web ?

Nathalie Ricard Deffontaine : Aujourd’hui, cette continuité mobile/web est réelle, presque naturelle. Il est très facile de publier ses vidéos sur le web, de les partager, de les commenter... Grâce au mobile doté d’une caméra, une vidéo peut être publiée instantanément sur l’Internet mobile comme sur le web. D’un point de vue créatif, de nouvelles formes d’écriture apparaissent, plus interactives entre auteurs et publics, plus instantanées... C’est la magie du mobile !
Peuplade.fr est un autre exemple emblématique d’usage communautaire convergent. C’est le premier site permettant la mise en relation des habitants d’un même quartier au travers d’échanges de développement de projets... Dans cet univers, SFR a inscrit un service mobile 3G qui permet aux “Peupladiens” de partager en vidéo leurs témoignages, ou simplement des instants de vie...mobile !


Le studio visio : présentation en images

IMG/flv/studio_visio.flv