Le Festival Pocket Films fait des émules en Ukraine

// Reprises

À l’occasion de la Fête de la Francophonie 2007, l’Ambassade de France en Ukraine a organisé le 1er concours estudiantin de films de poche francophones, du 29 janvier au 1er mars 2007.

Cette belle initiative valorisant à la fois la francophonie et la création sur mobile est née après que ses organisateurs aient assisté à la seconde édition du festival Pocket Films. La rencontre avec l’équipe de Pocket Films les a ensuite incité à exporter le concept.

Le concours, ouvert à tous les étudiants d’Ukraine, etait organisé à l’Institut français d’Ukraine (Kiev), dans les Centres Français de Donetsk, Kharkiv, Lviv, Odessa, dans les Alliances Françaises de Dnipropetrovsk, Louhansk, Rivne, Sébastopol, au Centre d’études canadiennes à Tchernivtsi, et dans les antennes de l’Association ukrainienne des diplômés de l’enseignement supérieur français (AUDESF) à Jytomyr et Tcherkassy.

Pour pouvoir entrer en compétition, chaque film de poche devait :
- être réalisé à partir de la caméra photo ou vidéo d’un téléphone portable
- être d’une durée comprise entre 30 secondes et 30 minutes
- évoquer, dans les dialogues ou sur les images, deux des dix Mots Migrateurs de la semaine de la langue française 2007 : Amour, Abricot, Bachi Bouzouk, Clown, Bijou, Bizarre, Chic, Passe-partout, Mètre, Valser.


Une première sélection a donné lieu à une présentation des meilleurs films pendant la Semaine de la Langue française du 10 au 20 mars à Kiev, dans les Centres et Alliances françaises en régions et au Centre d’études canadiennes à Tchernivtsi.

1er Prix : une caméra vidéo digitale
2ème prix : un lot de DVD et un pass pour les manifestations cinématographiques du Printemps français en Ukraine
3ème prix : un lot de livres et de DVD


Une deuxième sélection de films, plus large a également été envoyée en France, pour être candidats à la 3ème édition du Festival Pocket Films.

Remise des prix à l’Université Nationale de Kiev Taras Chevtchenko par M. l’Ambassadeur de France en Ukraine, Jean-Paul Véziant et M. Michel Maximovitch, Attaché de coopération pour le français.


Palmarès de la première édition du concours de films de poche francophones en Ukraine :
1er prix : Elargis ta vision, de Olga Dryga (Kiev)
2ème prix : 5 secondes, de Tonja Chornoochenko (Kiev)
3ème prix : Voir à travers, de Antonina Ovsienko (Dnipropetrovsk)


Pour plus d’informations, consultez le site de l’ambassade de France en Ukraine