Les initiatives des institutions invitées

// Invités

Groupes d’artistes, projets nationaux ou internationaux, animateurs, cinéastes... Ils sont nombreux à avoir collaboré aux “séances” du 4e écran. Tour d’horizon...

d/Lux/MediaArts

d/Lux/MediaArts est l’une des plus importantes organisations australiennes dédiées aux nouveaux médias, à la promotion et la diffusion de la culture digitale. À travers des événements tels que Futurescreen, dédié aux nouvelles technologies, Mobile Journeys, et d/Lux/Arts, exposition internationale annuelle d’art numérique, d/Lux/MediaArts s’est imposée comme une organisation pionnière dans le domaine de la création pour mobile.

www.dlux.org.au

Projet d/Lux, Mobile Journeys

Mobile Journeys mobilisa en 2005 une quinzaine d’artistes australiens pour des oeuvres spécifiques aux terminaux mobiles. Pocket Films en présente une sélection, de l’animation (Sockpuppet de Sixty40, RL de Geniwate) à l’expérimentation (Arrivals de Chris Fulham, le diptyque Ache Me de Tanya Vision), en passant par le documentaire (Traces de Megan Hayward) et des objets visuels non identifiés (Deep Wallpapers Series de Mark Titmarsh, Breaking Up de Tina Gonsalves, Liberv Vel Reguli ! de Ian Haig, les travaux des Lycette Bros... ) ! Une initiative d/Lux, Australian Network for Art and Technology (A.N.A.T.) et Australian Interactive Media Industry Association (A.I.M.I.A.).


www.dlux.org.au/mobilejourneys/index.html

Portable Worlds

Portable Worlds est un survol éclectique et surprenant de la création contemporaine australienne dédiée aux écrans des téléphones mobiles, constitué de huit films réalisés en 2006 : Roaming Sweets de Anita Bacic, la série Journeys to Morning de Chris Fulham, Roadmovie de Lisa Harms, Libidia ardinalis de Geraldine Bigelow, Cul8r des Lycette Bros, Drum de Nicola Moore, Snapshots de Larissa Hjorth, et Ghost Towns de Lawrence English. Portable Worlds est une initiative de l’Australian Network for Art and Technology (A.N.A.T.).
www.anat.org.au/portableworlds

Playmobiel

L’exposition Playmobiel, dédiée à l’art et aux technologies mobiles et sans fil, organisée par Nathalie Farber (Cut-n-Paste) à Amsterdam en 2006, propose entre autres des travaux téléchargeables sur téléphone : les “mobcasts”. Pocket Films en présente une sélection variée : flâneries dans Amsterdam (Screened de Bert Kommerij, Amsterdam RealTime d’Esther Polak), objets musicaux (Gran False, Ragga Tone Selector de Leonard van Munster), mélodrame déchirant (Love Bites de A.P. Komen et Karen Murphy), bruits visuels (Flâneur Électronique de Robin Rimbaud), jeune fille en fleur (Zonnebril de G. van der Kaap).

www.playmobiel.net

MobileVideoNet

Créé en 2005 par Gerco Lindeboom et Danny Jeroense, deux artistes hollandais, le collectif MobileVideoNet transforme des lieux publics en “espaces vidéo” temporaires. Grâce au système Bluetooth, les équipes de MobileVideoNet, postées dans des rassemblements ou des embouteillages, bombardent les téléphones mobiles alentours de films courts (“1Mb Video”) spécialement conçus pour être téléchargeables très rapidement. Pocket Films présente une sélection de ces vidéos, issues des séries “Roadmovies”, “Videotones”, et “Pocket Movies”.
www.mobilevideonet.com

Shorts in Motion

Shorts in Motion, ce sont des “micrométrages” destinés à tous les écrans. Des réalisateurs aussi prestigieux que Guy Maddin, avec son délirant Nude Caboose, Don Mc Kellar et Theodore Ushev ont ainsi réalisé des films de toutes formes et tous genres pour une durée fixée à 2 minutes, avec comme inspiration... l’inventivité ! Prix de la meilleure vidéo pour service mobile au 3GSM (Barcelone, 2007) Shorts in Motion : Art of Seduction a été initié par la fondation Bravo ! FACT et le prestigieux Office National du Film du Canada (ONF), et produit par Marble Media.
www.shortsinmotion.com

MTV Load

En 2005, MTV lance MTV Load, un service gratuit de vidéos exclusives pour téléphones mobiles. Désormais fermé, MTV Load est une mine de pépites graphiques et absurdes, dont Pocket Films vous propose une sélection exclusive. Régalez-vous avec Coffee de David Gautier, Zoomquilt de Nikolaus Baumgarten, la série Low Morale de Laith Bahrani, et bien d’autres surprises ! Films présentés avec l’aimable autorisation de MTV Networks Europe.

World’s Shortest Film Festival

Le World’s Shortest Film Festival est une initiative anglaise de Crucible Media, agence spécialisée dans les contenus pour mobiles, et du Raindance Film Festival, festival de courts métrages international. Sa particularité : proposer des films de moins de... 15 secondes ! Ce qui s’apparente à une contrainte insurmontable est brillamment mis en jeu dans ces films étonnants ! David Lilley, Andy Kinnear, Richard Mansfield, Katherine Taylor... Ces cinéastes capables d’intriguer ou de faire sourire en si peu de temps sont à suivre...

Pocket Shorts

Pocket Shorts (Royaume-Uni) est un fonds d’aide à la production de courts métrages pour téléphone mobile, destiné aux jeunes cinéastes du Yorkshire et d’Écosse. Initié en 2004, Pocket Shorts a permis la réalisation de travaux parfaitement adaptés au mobile : astucieux, épuré, imaginatif, comme les miniséries The Unseen Incidence de Luke Marsh et While You Are Waiting d’Andrew Mc Quinn, ou le “so british” Famous Last Words de Robert Nevitt.
www.pocketshorts.co.uk

MotoFilm & Talent Lab

Le Festival International du Film de Toronto (TIFF) organise chaque année le Talent Lab, un atelier dédié aux jeunes réalisateurs canadiens. En 2006, le Talent Lab lance en collaboration avec Motorola le MotoFilm project, qui offre la possibilité aux participants du Talent Lab de réaliser un film à l’aide d’un téléphone mobile vidéo destiné à être diffusé sur écrans mobiles. L’autoportrait Filming Me Filmed de Caroline Martel explore sur une tonalité intimiste ce mode de création.
http://industry.tiffg.ca/2006/industryinitiatives/talentlab.asp

Being There

Being There, projet artistique réalisé par le cinéaste Anders Weberg et l’ethnologue Robert Willim (Suède), proposent des “excursions audiovisuelles” dans six grandes villes du monde, de Paris à Mumbai... Réalisé à partir de films de vacances, Being There explore avec une inventivité visuelle et sonore unique la tension entre plaisir et peur accompagnant la découverte de l’ailleurs. Destinée à être téléchargée et visionnée “sur place”, la série est présentée dans son intégralité.
http://lonesomeplanet.recycled.se

Fons Schiedon

Fons Schiedon est un graphiste hollandais talentueux et un peu fou. En 2005, MTV Asia, en la personne de Charmaine Choo, cherche un graphiste talentueux et un peu fou pour réaliser une série basée sur de petites créatures rigolotes. Fons Schiedon s’y attèle avec Bram Meindersma au son. En résumé, le résultat est Happy Violent Bugs... Un titre explicite ! Succès asiatique immédiat. Fons Schiedon collabore à nouveau en 2006 avec MTV Asia et Motorola, cette fois sur la série Mobbed : plus ambitieux, plus paillard... Et toujours aussi réussi !

http://www.fonztv.nl

Ohrys Bird

Ohrys Bird est un studio d’animation japonais prometteur spécialisé dans le contenu web et mobile basé à Yokohama. Ses fondateurs, Michihisa Ohrui et Hashiru Ueda, réalisent depuis 2002 des films d’animation colorés et joyeux, qui envahissent astucieusement l’écran du téléphone. Parmi les films présentés, Spin connut les honneurs d’une sélection au Digital Stadium, émission télévisée phare de la création numérique japonaise.

www.ohrysbird.com

Metro Screen

Encore une initiative australienne, pays décidément à l’avant-garde de la création vidéo pour téléphone mobile. Metro Screen est une organisation de soutien à la création audiovisuelle, basée à Sydney. Dans le cadre de l’atelier “Mobile Unit”, Metro Screen met à disposition de tous, communautés et individus, les moyens de réaliser un film pour écrans mobiles. Le documentaire Olive Branch de Jaki Everitt, résultat de ces ateliers, livre une parole autobiographique.
www.metroscreen.com.au

Allô !

Si le téléphone sur lequel vous admirez tous ces travaux se met à sonner, ne vous

étonnez pas, et savourez des sonneries vidéo en provenance du monde entier,

réalisées pour le marché japonais. Réunissant des artistes de renommée

internationale dans le domaine du graphisme et de l’animation tels Lost in

Space, Bob Sabiston, d-Fuse, Tomato, Fuel Design, Run Wrake, Ryoichi Kurokawa

et Panda (Japon)... - pour n’en citer que quelques-uns - cette sélection de

sonneries vidéo est une exclusivité Pocket Films.

contact : info officemiki.com