Joseph Morder

// Invités

« Joseph, pour moi, n’est ni un metteur en scène, ni un cinéaste. Il filme comme d’autres peignent ou écrivent, c’est-à-dire depuis son enfance et tous les jours. C’est un filmeur ».
Alain Cavalier


Joseph Morder est une figure majeure du cinéma underground français. Après une jeunesse passée sous les tropiques de l’Amérique du Sud, il débarque à Paris à l’âge de 12 ans. Pour ses 18 ans, il reçoit une caméra Super 8 et n’a cessé, dès lors, de construire depuis plus de trente ans une œuvre gigantesque qui se confond avec sa propre vie.

Cinéaste arpenteur, il réalise son journal filmé : cinquante heures de sa propre vie, de la vie de ses proches, cinquante heures d’archives, de mémoire, de voyages...
Sa création autobiographique alterne tous les modes d’écriture filmique, autour du moi, possible : documentaire, fiction, portrait... Une seule partie de cette œuvre colossale (8 épisodes de 12 heures environ) a été diffusée au public.

Déclaré cinéaste français le plus prolifique, Joseph Morder est l’auteur de plus de 800 œuvres (brèves ou œuvres fleuves). Il a également réalisé plusieurs documentaires, des courts-métrages de fiction (Le grand amour de Lucien Lumière) et une quinzaine de longs (El Cantor). En 1999, le cinéaste Gérard Courant, autre cinéaste prolifique, lui a consacré un film, intitulé Le Journal de Joseph M dans lequel Joseph Morder joue son propre rôle aux côtés de son égérie Françoise Michaud.

Lors de la 3ème édition du festival Pocket Films, Joseph Morder présente J’aimerais partager le printemps avec quelqu’un. L’alliance idéale du support et de la forme : le téléphone-caméra et le journal intime, crée un monde poétique et spontanée à l’image de l’œuvre de Joseph Morder. Le film est distribué en salles de cinéma en mai 2008 et sort en DVD en juin 2009. Joseph Morder est l’un des invités de l’édition 2009 du festival Pocket Films.


Lire la rencontre avec Joseph Morder lors de l’édition 2009.

Voir la bande annonce du long métrage J’aimerais partager le printemps avec quelqu’un réalisé par Joseph Morder.

Quand rencontrer Joseph Morder pendant l’édition 2009