Festival Pocket Films Festival in Japan - Yokohama du 7 au 9 décembre 2007

// Reprises

En 2005, le Forum des images est la première institution culturelle à organiser une manifestation entièrement consacrée à la création avec téléphone mobile et à anticiper la place de ce nouvel outil dans les circuits de diffusion et de production audiovisuelles. Dès la première édition, le festival Pocket Films est reconnu, sur le plan international, pour le caractère novateur de sa démarche et la pertinence de ses investigations. Au cours de ses trois éditions, il est sollicité par de nombreux festivals de cinéma et centres d’art étrangers pour diffuser les films qu’il a suscités et sélectionnés.

Aujourd’hui, le savoir-faire de Pocket Films franchit une nouvelle étape avec la naissance d’une manifestation équivalente au Japon. En effet, le Forum des images et l’Université nationale des Beaux-arts et de la Musique de Tôkyô s’associent pour la 1ère édition de Pocket Films Japan, du 7 au 9 décembre 2007, à Yokohama.

La convention de partenariat, signée par Laurence Herszberg, directrice générale du Forum des images, et l’artiste contemporain Masaki Fujihata, responsable de l’université japonaise, repose en priorité sur l’échange de contenus artistiques.

À travers des sélections de films, des installations inédites et l’invitation aux artistes, les deux festivals mettent en regard deux cultures et deux continents où le téléphone mobile a acquis un statut particulier. Les publics de Pocket Films Japan et de Pocket Films France, dont la 4e édition se déroulera du 13 au 15 juin au Centre Pompidou, vont découvrir ainsi des démarches et des réalisations artistiques, nées à plus de 13000 km de distance !

Cet accord, passé entre le Forum des images et l’Université nationale des Beaux-arts et de la Musique de Tôkyô, ouvre de nouvelles perspectives dans l’observation et l’exploration de la création que suscite la téléphonie mobile.


Pour en savoir plus : www.pocketfilms.jp/en