Les arbres à portables

// Installations

Regarder un film sur un écran de téléphone mobile ? Une pratique encore nouvelle mais appelée à se généraliser. Pour la première fois, le Festival Pocket Films a proposé à ses visiteurs de tenter cette expérience en découvrant 4 séances thématiques sur des téléphones mobiles accrochés à des arbres à portables.

A la demande du festival Pocket Films, l’artiste Didier Benoist a conçu et réalisé 4 arbres à portables. Chaque arbre proposait aux visiteurs 4 téléphones, diffusant en boucle des films conçus pour être vus sur écran de téléphone mobile. Ces films étaient regroupés en 4 séances thématiques :

- Série mobile

Le format de la série se prête particulièrement bien au téléphone mobile : profiter d’un moment d’attente, où que l’on soit, pour regarder un mini épisode. Rapides, incisifs, divertissants, c’est ainsi qu’on les préfère ! Découvrez des séries adaptées à toutes les situations, pour se détendre - même au bureau (Low Morale et Mobbed made in MTV), ou méditer sur l’homo mobilus (RL de la poétesse australienne Geniwate) : dans toute bonne série, la proximité avec ces personnages de fiction renvoie un peu à soi... Après tout, un moment d’attente peut aussi être fait pour réfléchir, non ?

- Mémoire mobile

Un téléphone mobile sert à téléphoner, mais aussi à accumuler des souvenirs, bons et mauvais, des amitiés, des lambeaux de mémoire. Ce statut très particulier de l’objet, à la fois outil prosaïque de communication et réceptacle de fragments de vie, n’a pas échappé aux cinéastes et artistes, qui vous proposent dans ce programme de partager quelques instants souvenirs et expériences d’inconnus. Documentaires ou films d’animation, de petites perles de vie qui se glissent dans la poche. Rapprochez-vous de votre voisin(e), vous avez peut-être des choses à vous apprendre ?

- Images mouvementées

Symbole d’un monde rétréci par la technologie, le téléphone mobile se trimballe, s’utilise en pleine course, ou plus ou moins confortablement calé dans un transport (peut-être) en commun. Donc quoi de mieux à contempler en mouvement que des invitations au voyage, des flâneries ou des sprints ? Que vous adoptiez un pas dynamique ou solennel, furtif ou serein, entrez dans la danse et soyez prêts à vous adapter à tous les tempos !

- (tout) petit écran

Comment faire rentrer des émotions dans une surface de la taille d’une carte de crédit ? Loin de refréner l’inventivité, le micro écran du téléphone mobile inspire au contraire aux artistes des dispositifs plastiques ingénieux, cocasses ou mystérieux, où l’intimité entretenue par l’homo mobilus avec sa connexion au monde portatif est intelligemment mise en jeu. Un univers miniature surgit, tantôt hystérique, tantôt troublant. Approchez-vous un peu plus près, et découvrez les créatures merveilleuses qui s’animent dans votre téléphone...