A l’aventure

A l’aventure

// Panoramas

vendredi 13 juin 17h00 cinéma 2

Partir seul, sans but, face à la nature sauvage et glacée du Groenland, avec pour unique compagnon et témoin sa “ caméra de poche ”, c’est le pari de Bertrand Lozay. La Marche à ne pas suivre constitue le journal de bord de cette aventure moderne.

Les caméras de poche des téléphones mobiles et des appareils photo numériques, ultra légères et relativement résistantes, se montrent les outils idéaux pour enregistrer, voire déclencher, des défis personnels extrêmes. Sont alors créées les conditions de films inclassables, entre performance, auto-filmage et documentaire.

Bertrand Lozay, parti arpenter seul la banquise dans La Marche à ne pas suivre, et Peter Mettler, fan de technologie égaré volontairement en pleine jungle dans Away, ne s’y trompent pas et nous transmettent ainsi les émotions et réflexions de l’homme moderne confronté à la nature.

Anti-hollywoodien au possible, sans Technicolor - mais avec des ours blancs ! - La Marche à ne pas suivre nous emmène aux côtés de son promeneur plein d’humour dans une aventure à échelle humaine où les dangers, pour peu spectaculaires qu’ils soient, sont bien réels.

La Marche à ne pas suivre

de Bertrand Lozay

France-Groenland / 2007 documentaire 34min

Bertrand Lozay se lance en solitaire sur la banquise du Groenland, sans but avoué, avec une gourde, quelques paquets de biscuits et un sac de couchage. Sans montre, perdu dans l’immensité immaculée, le réalisateur enregistre avec sa caméra de poche ce qu’il voit, ce qu’il pense, ce qu’il ressent. Un journal de bord sensible et plein d’humour.

Précédé de Away

de Peter Mettler

Canada / 2007 documentaire vostf 2min