Temps japonais

Temps japonais

// Panoramas

dimanche 15 juin 20h30 cinéma 2


Le nouvel opus de Jean-Charles Fitoussi, réalisé au Japon : un documentaire méditatif où des instants quotidiens, saisis au gré du hasard, composent un Orient “ si loin si proche ”.

Jean-Charles Fitoussi propose au festival Pocket Films des films raffinés et intrigants, qui ont contribué à la reconnaissance de l’usage du téléphone mobile comme un outil artistique : Nocturnes pour le Roi de Rome en 2005, présenté à la Semaine Internationale de la Critique à Cannes, Bienvenue dans l’éternité en 2006...

Lors d’une résidence artistique à Kyoto, Jean-Charles Fitoussi a très régulièrement tenu un journal filmé sur Internet, baptisé Temps japonais : “ Quelques séquences filmées au hasard des jours, parcours et pensées, durant mon passage au Japon. Ce ne sont qu’imprévus, rencontres fortuites, choses vues et entendues au gré du vent, et saisies (parce qu’elles m’ont saisi) au moyen d’une caméra miniature de téléphone toujours en poche - tel un carnet de croquis ”. Pocket Films présente ici un montage pour salle de cinéma d’un projet transposable à tous les écrans.

Temps japonais / 24 hasards

de Jean-Claude Fitoussi

France-Japon / 2008 documentaire vostf 50min

“ Chaque séquence n’a d’autre intitulé que sa date - année, mois, jour. Elles sont ensuite présentées non selon leur chronologie, mais dans ce qui s’apparente à un montage. ” Jean-Charles Fitoussi.

www.villa-kujoyama.or.jp/spip/spip.php ?rubrique88