E1000

E1000

// Panoramas

samedi 14 juin 17h30 cinéma 1

dimanche 15 juin 16h00 cinéma 1

dimanche 15 juin 20h00 cinéma 1

Découvrez un film dont le déroulement et le rythme dépendent des appels et des SMS* envoyés par les spectateurs avec leur téléphone mobile ! Une expérience à tenter en exclusivité au festival Pocket Films !

La quête d’un dispositif opérationnel de “ cinéma interactif ”, ce croisement entre jeu vidéo et cinéma, a connu les occurrences les plus farfelues et les plus techniquement complexes. Afin de s’affranchir de boîtiers et autres capteurs qui limitaient la démocratisation du procédé, Djeff Regottaz, artiste multimédia et chercheur au laboratoire Paragraphe, et Loïc Horellou, graphiste indépendant et artiste plasticien, ont eu l’idée d’utiliser comme “ télécommande ” un objet quotidien et simple d’usage, présent dans presque toutes les poches. C’est donc à l’aide de son téléphone mobile, en passant un appel ou en envoyant un message écrit à des numéros qui s’affichent à l’écran, que le spectateur est invité à interagir avec le déroulement du film. Pocket Films présente en exclusivité cette technique novatrice, sous la forme d’un court métrage de fiction réalisé par Pauline Sylvain Goasmat.

E1000

Pauline Sylvain Goasmat, Loïc Horellou, Djeff Regottaz

France / 2008 / court métrage interactif / 5 min /

produit par Utopie films et L2D2

Emile est amoureux de Lila... et victime d’une malédiction familiale : ses dents ne sont que des chicots désordonnés. Sa fiancée ne tolère plus cette disgracieuse particularité et lui pose un ultimatum : l’intervention chirurgicale ou la rupture. Mais l’énorme appareil dentaire qui lui est posé le transforme en antenne humaine : il capte les conversations téléphoniques et les textos de tous les téléphones qui l’entourent... Un véritable cauchemar commence alors pour notre héros. Trouvera-t-il à nouveau le repos ? Tout dépendra des spectateurs présents dans la salle... !

Le film interactif E1000 est une coproduction entre Utopie Films et le Forum des images.

www.E1000.fr

Interview avec les réalisateurs

*SMS non surtaxé