Tables rondes

Le téléphone mobile se révèle à la fois un outil intime de production audiovisuelle, un média interactif de diffusion des images et un vecteur de transmission du contenu reçu ou produit. Autour de ces nouvelles potentialités, de ces nouveaux usages, des marchés se développent et des métiers se créent. Pocket Films vous propose des ateliers avec des acteurs majeurs de ces nouveaux secteurs.

Les nouvelles pratiques vidéo sur mobiles

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Organisé par l’Institut de Recherche et d’Innovation (I.R.I.) du Centre Pompidou, cet atelier propose un état des lieux de quelques recherches actuellement menées sur les nouvelles pratiques vidéo sur mobiles, quinze jours après le Web Flash Festival également organisé au Centre Pompidou du 25 au 27 mai 2007.
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Le marché des contenus pour écrans mobiles

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vendredi 8 juin 14h30 petite salle Avant d’aborder une stratégie de production ou de diffusion pour les écrans mobiles, une vision d’ensemble de ce secteur aux contours mal définis est indispensable. Ces nouveaux marchés sont intrinsèquement fragmentés, spécifiques, et n’obéissent pas aux logiques de l’univers connu de la diffusion. Qui sont les producteurs, les diffuseurs et les “agrégateurs de contenus”, ces nouveaux intermédiaires ? Comment se dessine la nouvelle géographie mondiale des marchés ? (...)
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Le futur de la télévision mobile

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vendredi 8 juin 15h15 petite salle Plus de 60% de l’usage vidéo des “mobinautes” consiste à regarder des flux télévisuels. Des chaînes thématiques se créent, selon des critères, des grilles de programmes, des attentes supposées du public, radicalement différents de ceux de la télévision hertzienne ou câblée. Comment répondre aux nouvelles attentes du public ? Comment et avec qui construire ces contenus ? Quelles sont les nouvelles technologies (Edge, 3G, 3G+, DVBH) et leurs implications sur les contenus et (...)
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La révolution en marche du « User Generated Content »

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vendredi 8 juin 16h00 petite salle Parmi les offres de services vidéo en mobilité, le “User Generated Content” (contenus vidéo réalisés par les utilisateurs eux-mêmes) est amené à prendre une place de plus en plus importante. Les propositions des utilisateurs se réduisent parfois à des contenus informatifs ou artistiques publiés sur mobile mais peuvent aussi être éditorialisés et revêtir une forme sophistiquée (comme la création de chaînes à partir de la plate-forme Eyeka) ou même répondre à des (...)
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Un secteur à encadrer

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vendredi 8 juin 16h45 petite salle La diffusion audiovisuelle sur les écrans mobiles est un espace réel de diffusion. Pour exister, ce nouveau secteur a besoin d’auteurs, de réalisateurs, de techniciens, de sociétés de production. Pour assurer son développement, il faut lui garantir des modèles économiques, l’indépendance de ses acteurs, la diversité, la qualité et la pérennité de ses contenus. Comment mettre en place un encadrement juridique, des soutiens institutionnels, des systèmes de redistributions (...)
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Tout comprendre à la vidéo sur téléphone mobile

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samedi 9 juin 14h00 petite salle Un téléphone mobile permet de regarder la télévision, télécharger et échanger des films, proposer ses propres films à des chaînes, appeler en visiophonie, utiliser des sonneries vidéos. Quelle est la qualité de ces contenus ? Qu’est-ce qui fonctionne réellement ? Comment trouver ces vidéos et à quel prix ? Qu’est-ce qui aura changé dans un an ? Exposé des possibilités vidéo actuelles des téléphones et des réseaux, explications sur ce qui rend possible ces usages et services (...)
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Table ronde : nouvelles pratiques artistiques pour citoyens mobiles

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samedi 9 juin 17h00 petite salle La mobilité induit de nouveaux modes de création, d’expression, de relation à l’autre. Comment un réalisateur peut-il s’en saisir ? Comment cette dimension communicante de la caméra influence-t-elle le langage cinématographique ? Comment peut-on penser et anticiper les usages de demain dans la mobilité ? Comment les caméras mobiles peuvent-elles inscrire la dimension de la mémoire dans des projets citoyens ? Comment l’interactivité induit des modes d’enseignement et de (...)
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