Séances

La caméra de poche se popularise conjointement à la diffusion de la vidéo amateur sur Internet. L’image amateur n’a sans doute jamais été à ce point visible et, en même temps, autant diluée dans son propre flux. Le pari de la compétition 2007 est de refléter l’excellence de la production mondiale et son interdisciplinarité artistique : fictions, documentaires, films expérimentaux et performances vidéo témoignent de la variété créatrice du monde entier

Compétition : Programme 1

// Séances

vendredi 8 juin 20h00 cinéma 2 - samedi 9 juin 20h00 cinéma 1 vendredi 8 juin 20h00 cinéma 2 - samedi 9 juin 20h00 cinéma 1 An Autumn Curve - d’Andriy Toloshnyy Ukraine / 2006 fiction 3min Une traversée tout schuss de la ville nocturne filmée à hauteur de guidon. C’était un rendez-vous... de Claude Lelouch revisité. Réalisé dans le cadre du IFF Molodist / Nokia Film Project. Short Message - de Julien Lassort France / 2007 animation 47sec Un clavier d’écrans multipliés joue la mélodie (...)
Lire la suite »

Compétition : Programme 2

// Séances

vendredi 8 juin 21h30 cinéma 2 - samedi 9 juin 21H30 cinéma 1 vendredi 8 juin 21h30 cinéma 2 - samedi 9 juin 21H30 cinéma 1 De passage de Caroline Delieutraz France / 2007 fiction 2min Portrait d’une jeune femme seule. Des messages sans réponses adressés par l’amoureux absent se posent sur son visage. Réalisé à l’ENSAD Paris. Situation 1.1 de Raphaël Maze France / 2007 expérimental 1min30 Deux trajets et deux trajectoires projetés en double écran jusqu’à l’arrivée : même lieu, même (...)
Lire la suite »

Panorama Français - programme 1

// Séances

samedi 9 juin 16h00 cinéma 2 - dimanche 10 juin cinéma 2 samedi 9 juin 16h00 cinéma 2 - dimanche 10 juin cinéma 2 Auto-stop de Marc Dray 2007 expérimental 50sec Une forêt de nuit, une route fantomatique, une ombre inquiétante sur le bas-côté qui réapparaît encore et encore... Sms Stories d’Alexis Chazard, Gwenola Wagon 2007 documentaire 14min Que racontent les images ? Une recherche mystérieuse et brillante sur la dualité de ce qui se dit et ce qui se voit. Fonce Alphonse de Renaud Guillemet (...)
Lire la suite »

Panorama français : programme 2

// Séances

samedi 9 juin 17h30 cinéma 2 - dimanche 10 juin 18h30 cinéma 2
Lire la suite »

Panorama français : séance spéciale

// Séances

samedi 9 juin 2007 21h00 petite salle samedi 9 juin 2007 21h00 petite salle Pocket Films a proposé à des artistes reconnus de tourner avec un téléphone mobile vidéo. Voici les courts métrages réalisés dans ce cadre. Quelques amis d’Olivier Ducastel 2007 documentaire 6min Filmer ou être filmé ? Une exploration de la vie quotidienne et une mise en scène du rejet de la caméra omniprésente... Passages d’Evgen Bavcar 2007 documentaire 3min La caméra se fait les yeux du filmeur aveugle et devient (...)
Lire la suite »

Carte blanche à Zaanga - Mémoire contemporaine d’une Afrique héroïque

// Séances

dimanche 10 juin 1530 petite salle Les technologies mobiles, dont le téléphone mobile vidéo constitue l’outil le plus accessible, ouvrent de nouvelles perspectives en particulier pour des groupes humains invisibles dans le champ des médias traditionnels. Les acteurs du projet Zaanga, conçu comme une agence audiovisuelle coopérative de formation/réalisation, réfléchissent aux moyens de disséminer les outils logiciels “libres” et défendent le partage des contenus et savoirs sur le web. Projection et (...)
Lire la suite »

Carte blanche à Masaki Fujihata - Graduate School of Film and New Media

// Séances

samedi 9 juin 19h00 petite salle Dans le cadre d’une collaboration entre le festival Pocket Films et le département nouveau média de la Graduate School of Film and New Media (Tokyo National University of Fine Arts and Music), des étudiants et leur directeur - l’artiste de renommée internationale Masaki Fujihata - ont réalisé des films avec leurs téléphones. Une initiative étonnamment unique au pays des “keitai” (téléphone portable en japonais), où le mobile est avant tout terminal de communication (...)
Lire la suite »

Carte blanche à Lili range le chat - 3 projets internationaux autour de la création communautaire

// Séances

dimanche 10 juin 14h00 petite salle Lili range le chat, collectif d’artistes travaillant à la frontière franco-suisse, initie en mars 2007 trois projets d’échanges cinématographiques entre l’Europe et l’Ouzbékistan. Des dizaines de films courts naissent au sein de la communauté de filmeurs ainsi rassemblée. Ils croisent leurs images à partir d’expressions idiomatiques russes, ouzbèkes, françaises ou espagnoles, ou se répondent par films postés sur deux blogs collectifs selon le principe des dominos (...)
Lire la suite »

Carte blanche à The4thScreen - Global Fest of Art and Innovation for Mobile Phones, New York

// Séances

Festival créé en 2006, The4thScreen dresse un état de la création artistique impliquant les technologies mobiles. Cette séance ne propose que la partie vidéo du festival, mais constitue une bonne introduction à sa tonalité : impertinente et critique.
Lire la suite »

Carte blanche à m cult - Center for New Media Culture, Helsinki

// Séances

m-cult, centre d’art et de nouveaux médias fondé en 2000, collabore à de nombreux réseaux européens et internationaux, à l’avant-garde de la réflexion artistique sur la mobilité. Présentation des projets “mobile” de m-cult qui lient art, technologie et recherche, et explorent les possibilités des moyens mobiles pour mettre en place des réseaux participatifs et communautaires, par Heidi Tikka et Netta Norro en présence de Vincent Puig (Institut de Recherche et d’Innovation, Centre Pompidou).
Lire la suite »

Pages 1 | 2 | 3