Organisateurs - Festival Pocket Films
Mairie de ParisForum des imagesSFRFestival Pocket Films
  • Sidaction - Ensemble contre le sida
  • CRIPS Ile-de-France
  • Forum des images

Sidaction

Créée en 1994, l’association SIDACTION a pour mission d’agir dans tous les domaines de la lutte contre le sida, grâce à une expertise globale et transversale de l’épidémie. Acteur central en France et dans les pays en développement, Sidaction rassemble chercheurs, médecins et représentants des associations de personnes touchées par le VIH autour de Pierre Bergé et de Line Renaud.

Les fonds nets collectés par l’association sont consacrés à 50% à la recherche sur le VIH/sida et 50% pour les programmes de prévention et d’aides aux personnes vivant avec le VIH, en France et dans 31 pays en voie de développement.

Les valeurs de Sidaction :

- Efficacité par la proximité avec le terrain et l’acquisition de nouvelles compétences
- Priorité aux malades, sans distinction aucune
- Indépendance politique et financière : liberté de ses orientations et de ses décisions
- Fidélité envers ses militants de la première heure, garants de son engagement.
- Transparence et contrôle des fonds collectés.

www.sidaction.org


Sidaction, le Crips et le Forum des images se sont associés pour lancer VIH Pocket Films, concours national de films sur internet, ouvert à tous. Chacun est invité à réaliser des films tournés avec téléphone portable traitant des enjeux actuels de la lutte contre le sida : prévention, dépistage, traitement, lutte contre les discriminations, solidarité.


Le Crips

Le Crips : un acteur majeur de la lutte contre le sida

Créé en 1988 à l’initiative du conseil régional Île-de-France, avec le soutien du ministère de la Santé, le Crips est un centre de ressources et d’information sur le VIH/sida, les infections sexuellement transmissibles (IST), l’éducation à la vie affective et sexuelle, les drogues, les dépendances et les conduites à risque chez les jeunes.

Le Crips dispose d’une médiathèque informatisée accessible sur internet. Il propose au public et aux professionnels un accueil documentaire, des conseils en méthodologie de projet ainsi que des stages de formations. Il organise des rencontres à thèmes, réalise de nombreuses publications (revues, brochures, affiches, outils...) et collabore avec Pistes au portail d’information Vih.org.

Le Crips coordonne plusieurs programmes de prévention dans les lycées et les CFA franciliens et intervient, à la demande, auprès d’autres publics (migrants, personnes en difficulté d’insertion ou sociale, etc.). Il anime un espace d’information et de prévention novateur sur la santé des jeunes, le Cybercrips. Il est également partenaire d’autres lieux, la Cité de la santé et le CIDJ et organise des animations et des stands lors des grands événements régionaux. Toutes les actions de prévention qu’il conduit s’appuient sur des méthodes participatives et interactives pour permettre au public de développer les compétences nécessaires pour être acteur de sa prévention.

À l’international, il apporte son expertise sur différents projets et organise le stand France des conférences internationales sur le sida.

L’originalité du Crips vient de sa capacité à mobiliser une pluralité d’acteurs et d’experts dans les domaines de la santé, la recherche, l’éducation, les arts plastiques et le cinéma pour ensemble faire avancer la prévention.

Les concours de courts métrages du Crips

En 1991, le Crips organise son premier concours, « Un séropositif dans la ville ». En 1994, le concours « 3000 scénarios contre un virus » connaît une large audience. Les 31 courts métrages tournés sont présentés sur toutes les chaînes de télévision françaises, dans de nombreux festivals nationaux et internationaux.

En 2000, les 20 courts métrages de « Scénarios sur la drogue » et en 2007 les 10 courts métrages de « Scénarios contre les discriminations » réitèrent ce succès.


Forum des images

LE FORUM DES IMAGES : A LA DECOUVERTE DES IMAGES

Le Forum des images, c‘est 6000m2 dédiés au cinéma au cœur de Paris : 5 salles de projection, une Salle des collections où consulter librement 6 500 films de tous genres et de toutes époques et un lieu de restauration le 7e Bar. Ce cinéma pas comme les autres bouscule les frontières et s’enrichit de la diversité de la création d’hier et d’aujourd’hui avec une programmation foisonnante pour les grands et les petits. Cycles thématiques, rendez-vous autour du cinéma documentaire ou d’animation, des festivals, des rencontres, débats et master class conduites par des “ grands ” du 7e art font la richesse de ce lieu unique et singulier.

Les missions du Forum des images

Offrir une programmation riche et multiple pour tous les publics avec plus de 2 000 projections par an, des festivals, rencontres, débats, ateliers, cours de cinéma, séances jeune public… Construire la mémoire audiovisuelle de Paris avec une collection déjà riche de plus de 4 000 heures d’images, filmées de 1895 à nos jours dans les formats et les genres les plus divers : documentaires, publicités et fictions de courts, moyens ou longs métrages… Permettre au public grâce à la salle des collections d’accéder aux images les plus nombreuses et les plus diverses. Entièrement organisée autour des technologies numériques, elle donne accès à la « mémoire audiovisuelle de la ville de Paris » et à d’autres collections. La production et la réalisation de documentaires déclinées sous les thèmes liés à la question des mutations sociales et urbaines, en privilégiant le regard des auteurs.

Le Festival Pocket Films

Initié par le Forum des images en 2005, le Festival Pocket Films explore la création audiovisuelle avec téléphone mobile. Pionnier du genre, le festival présente chaque année en compétition des films inédits venus du monde entier soumis à l’appréciation d’un jury de professionnels et au vote du public. C’est aussi l’occasion de rencontrer les invités, de participer à des tables rondes et de réaliser des films dans les ateliers. Cette année, le festival s’associe au Concours en apportant son savoir-faire artistique, technique et pédagogique dans la réalisation de films avec téléphone mobile.