Édition 2010

Le Forum des images innovait, voici cinq ans, en lançant le festival Pocket Films avec SFR pour accompagner l’apparition d’une nouvelle technologie et d’un nouvel usage : la caméra dans la poche. On découvrait alors qu’une création vivante, spontanée, rafraîchissante, était possible avec les téléphones. Aujourd’hui, le téléphone-caméra s’est installé dans la poche de tous les adolescents et de beaucoup d’entre nous, et les enjeux sont beaucoup plus vastes. Ce n’est plus seulement la créativité qui questionne notre futur, c’est aussi l’expression et l’image de soi, ce sont de nouvelles responsabilités pour chacun de ceux qui rendent publiques des images de l’intime.
Ce sont des enjeux psychologiques, sociaux, citoyens, et politiques bien sûr, que soulèvent ces images, qui n’ont jamais été produites en si grand nombre et diffusées de façon aussi large qu’aujourd’hui.

Et toujours, au cœur du sujet du festival Pocket Films, on retrouve des artistes qui se saisissent de cet outil pour aborder des sujets nouveaux, pour écrire le cinéma autrement. Venus de tous les horizons – de l’expérimental, de l’écriture, des arts plastiques ou du cinéma de fiction –, Alain Fleischer, Jean-Claude Taki, Rachid Djaïdani, Lionel Soukaz et bien d’autres font partager au public cette année leur expérience d’un cinéma dégagé des contraintes de la production, s’inscrivant dans un rapport immédiat à la création. La caméra sur téléphone ou pocket cam, fantasme enfin réalisé d’une caméra-stylo, d’une caméra-pinceau ? Par ailleurs, ces caméras-gadgets, proposées en simple bonus par les constructeurs de téléphones, ont acquis une légitimité plus décisive en enregistrant l’action politique en Birmanie, en Iran, en France... Elles sont alors devenues médias d’expression citoyenne, de revendications, de preuves, d’actions politiques.

Si chaque utilisateur de la caméra de téléphone est un opérateur Lumière en puissance, il peut aussi, avec des moyens tout aussi modestes, se transformer en Méliès l’enchanteur. Tel est l’objectif du parcours de Pocket Films à travers les genres cinématographiques. Les thèmes Comédie musicale, Horreur, Espionnage, déclinés en plateaux de tournages, en séances et installations, inciteront peut-être les spectateurs à sortir la caméra qui se trouve dans leur poche...


Cliquez ici pour découvrir le palmarès 2010 !

La TV du Festival

Retrouvez ou découvrez en vidéo les meilleurs moments du Festival Pocket Films 2010 : soirée d’ouverture, remise des prix, conférences, rencontres avec des cinéastes.
Lire la suite »

Les réalisateurs invités

Confier des caméras de poche à des plasticiens, écrivains et cinéastes est l’une des missions du festival. Rachid Djaïdani et Lionel Soukaz ont été conviés à ouvrir leur pratique à la phone cam. Jean-Claude Taki et Alain Fleischer, praticiens aguerris mais toujours enthousiastes, présentent leurs premiers longs métrages pocket ainsi que des rétrospectives de leurs courts. Les procédés novateurs du web ne sont pas oubliés avec un aperçu du travail du vidéobloggeur Max (...)
Lire la suite »

Séances théma

Découvrez les séances théma de la 6ème édition du festival : Allô le monde..., Psychedelica, Caméra embarquée, Décrochez, c’est une horreur (séance interdite aux moins de 12 ans), Club Pocket 1, Club Pocket 2, Les Après-midi des enfants, Du côté des ateliers et Grandes écoles.
Lire la suite »

Expériences en partage

Découvrez les expériences en partage de cette année : « Tourner en 3D avec un téléphone portable » et « Projets pédagogiques : le téléphone portable, un nouvel outil d’apprentissage des images ».
Lire la suite »

Rencontres professionnelles et table ronde

Du tournage à la diffusion, une professionnalisation des caméras mobiles. Cette année, les rencontres professionnelles sont axées sur l’étape de la production. Choisir son téléphone ou sa pocket cam pour une diffusion professionnelle ? Quelles bonnes pratiques de production ? Table ronde Caméra clandestine / caméra politique. Les images tournées avec des téléphones portables qui sont devenues habituelles dans les journaux télévisés. Trois cinéastes viennent interroger cette nouvelle représentation du (...)
Lire la suite »

Interviews

Découvrez les interviews de Nicolas Engel, Elika Hedayat, Naruna Kaplan de Macedo, Bertrand Lozay, Jean-Claude Taki, Max Schleser.
Lire la suite »

Le jury et les prix

// Édition 2010

Le jury et les prix de l’édition 2010 du Festival Pocket Films.
Lire la suite »

En compétition

// Édition 2010

Essais de narration inédits, inventions documentaires, expérimentations libres : les cinéastes Pocket se croient vraiment tout permis ! Venus du monde entier, chaque film de la compétition est une porte sur un univers inconnu cocasse, troublant ou fascinant.
Lire la suite »

Cinéma interactif

// Édition 2010

Cinéma interactif : devenez cinéaste pocket ! Le festival met les genres cinématographiques à l’honneur avec trois installations interactives. Sortez votre caméra !
Lire la suite »

Soirée d’ouverture

// Édition 2010

La soirée d’ouverture marque le vrai coup d’envoi du festival. Une cérémonie festive qui offre l’occasion de faire connaissance avec les pocket films et avec nos invités venus présenter leurs séances et rétrospectives.
Lire la suite »

Concert à filmer : La petite chambre de Little

// Édition 2010

Ses fans le savent bien, la petite princesse de la pop française n’aime rien tant que rester chez elle pour composer ses miniatures musicales et écrire son blog malicieux.
Lire la suite »

Concours Pocket Doc

// Édition 2010

Tournez un documentaire pendant le Festival Pocket Films qui se tiendra les 18-19-20 juin au Forum des images (Paris) !
Lire la suite »

Soirée de clôture : le remix du festival

// Édition 2010

Pour les spectateurs en quête d’une dernière dose de cinéma avant la nuit !
Lire la suite »

L’équipe du Festival Pocket Films 2010

// Édition 2010

L’équipe du Festival Pocket Films 2010
Lire la suite »