Réflexions

Qu’est-ce que le téléphone mobile équipé d’une caméra apporte au cinéma, à l’art, à la société aujourd’hui ? Quelles questions nouvelles soulève cet outil ? Quels vieux débats relance-t-il ? Comment l’imaginer dans le futur ? De plus en plus présent au cœur de nos sociétés, dans nos quotidiens, le téléphone mobile 3G n’en finit plus de nous faire réfléchir.

Happy slapping

// Réflexions

Qu’est ce que le happy slapping ? Le happy slapping est un phénomène qui se développe depuis quelques mois en Angleterre. « Happy slapping », qui peut être traduit par « joyeuse baffe » en français, désigne une pratique qui consiste à frapper par surprise un inconnu dans un lieu public tout en filmant la scène avec son téléphone mobile 3g. La vidéo réalisée est ensuite échangée entre amis et le plus souvent mise sur internet. Les « happy slappeurs » sont en général des bandes d’adolescents qui n’y voient (...)
Lire la suite »

Mélissa Bliss

// Réflexions

Mélissa Bliss est une artiste londonienne. Son travail porte sur les relations qui s’établissent entre des communautés et leur environnement local. Elle a notamment participé à de nombreux ateliers audiovisuel utilisant le téléphone mobile comme caméra. Ses films ont été sélectionnés en 2007 et 2008 au festival Pocket Films. Elle a participé en 2007 à une journée d’étude organisés par Pocket Films, consacrée à l’éducation à l’image et téléphone mobile. Le site Living (...)
Lire la suite »

Le « Pocket Film Spectateur » par Roger Odin

// Réflexions

"Penser que le haïkaï vient du pinceau, a-t-on dit, C’est déjà comprendre cette forme de poésie" Gilbert Cohen-Séat Essai sur les principes d’une philosophie du cinéma, PUF, 1958. La grande majorité des textes écrits jusque-là sur les films tournés sur téléphone portable sont le fait de réalisateurs et parlent des problèmes de l’espace de la réalisation. Je voudrais ici m’intéresser à ce qui se passe dans l’espace de la réception et plus spécifiquement m’interroger sur le spectateur qui va voir ces (...)
Lire la suite »

Désirs vidéophoniques, les nouvelles pratiques du mobile

// Réflexions

L’image en mouvement a créé des correspondances sensorielles, mémorielles, physiques et spatiales dans notre quotidien. Les images relatent nos expériences et participent d’une pensée intuitive, tout en suivant un schéma cognitif établi (une image succède à une autre image) sans rapport apparent avec la logique d’une pensée linéaire. L’image provoque une émancipation du réel. Le téléphone portable ouvre d’autres relations à la pratique de l’image notamment dans ce qu’il précise des transformations de notre (...)
Lire la suite »

L’image amateur

// Réflexions

Depuis quelques années, les images amateur ont pris place à la télévision, dans les médias et sur internet aux côtés d’images réalisées par des professionnels. Les images qualifiées habituellement d’images amateur sont des images techniquement non maîtrisées, le plus souvent prises sur le vif, sans recul sur l’événement ou la scène captée. Auparavant destinées à être vues à l’intérieur de la sphère privée, ces images ont gagné en visibilité. De l’image amateur réalisée dans un contexte familial, où l’acte de (...)
Lire la suite »

Edison Mobile Remake

// Réflexions

Un projet d’Albertine Meunier. Thomas Edison, cet inventeur, incroyablement moderne, est à la genèse de cet outil que nous avons tous les jours en mains : le téléphone mobile. Inventeur du télégraphe duplex, du kinétoscope et du phonographe, qu’aurait-il inventé aujourd’hui ? Ce n’est qu’un juste hommage que de s’en inspirer pour une diffusion de vidéos sur un téléphone mobile. De manière tout à fait surprenante, les films d’Edison visualisés sur téléphone portable semblent avoir été créés pour ce format. (...)
Lire la suite »

Haunted

// Réflexions

Pour l’édition 2006 du festival Pocketfilms, nous avons décidé de prolonger Entrepays, projet de Gwenola Wagon pour ce même festival en 2005. Images réminiscentes, souvenirs prospectifs, visions hantées, nous rapprochons nos deux tournages. Les images y sont accompagnés en sous-titre par un commentaire lui-même issu d’une discussion-montage menée sur Skype. De même que nous avions employé le commentaire audio dans notre précédent projet Mémoires Flottantes (fiction variable réalisée en 2005), (...)
Lire la suite »

La pratique de la vidéo mobile

// Réflexions

Retranscription de la table ronde La pratique de la vidéo mobile qui a eu lieu le Samedi 8 octobre 2005 à 15h15 lors de la premiére édition du festival Pocket Films. Avec Christophe Rollo, Héléna Villovitch, Claire Dixsaut, Jan Peters et Frédéric Moneger. L. Herzsberg Bienvenue au Festival Pocket Films consacrés à tous les usages du téléphone mobile. Nous sommes content de vous voir là, parce que vous êtes les pionniers. Si vous vous intéressez à la pratique de la téléphonie mobile, ça veut dire que (...)
Lire la suite »

Anti-Slapping

Une réponse au happy slapping

// Réflexions

Suite au phénomène du happy slapping qui, selon les medias, se répand rapidement en Europe, un collectif fondé en France par l’artiste Rosario Caltabiano, veut répondre à ces gestes de violence gratuite et filmée en opposant une nouvelle pratique : l’anti-slapping. Cette pratique utilise le même protocole que le happy slapping : on trouve une « victime », on prend cette personne par surprise, un collaborateur filme l’action sur son téléphone portable et dès que l’action est faite et filmée on quitte la (...)
Lire la suite »

Les films tournés avec téléphone mobile sont des films de cinéma

// Réflexions

Un constat incroyable en 2005 : les films tournés avec des téléphones mobiles sont, très paradoxalement, pour la plupart, des films de cinéma, pensés pour le grand écran. On imaginait le contraire avant que les artistes s’emparent de ce nouvel outil, de cette nouvelle caméra. C’est peut-être justement la re-découverte de la caméra, à travers l’objet téléphone qui n’est justement pas une caméra, qui a suscité des désirs d’écriture « primitifs », donc purement cinématographiques. Benoît (...)
Lire la suite »

Pages 1 | 2