Archives

Retrouvez le compte-rendu des éditions précédentes : palmarès, invités, installations...

Vous pouvez également consulter les galeries photos des précédentes éditions du Festival Pocket Films !

Édition 2010

Le Forum des images innovait, voici cinq ans, en lançant le festival Pocket Films avec SFR pour accompagner l’apparition d’une nouvelle technologie et d’un nouvel usage : la caméra dans la poche. On découvrait alors qu’une création vivante, spontanée, rafraîchissante, était possible avec les téléphones. Aujourd’hui, le téléphone-caméra s’est installé dans la poche de tous les adolescents et de beaucoup d’entre nous, et les enjeux sont beaucoup plus vastes. Ce n’est plus seulement la créativité qui questionne notre futur, c’est aussi l’expression et l’image de soi, ce sont de nouvelles responsabilités pour (...)
Lire la suite »

Édition 2009

Des acteurs et des metteurs en scène de théâtre réalisent des films de fiction et des films politiques, des députés font des documentaires, des collégiens et des élèves d’écoles primaires tournent et diffusent des objets audiovisuels non identifiés, un sculpteur tourne un film sur un peintre, un conseiller en communication devient journaliste d’investigation, un réalisateur tourne son propre making of, un autre sort un long métrage dans les salles de cinéma, une chaîne de télévision produit des courts métrages... Point commun : ils tournent tous avec un téléphone portable ! Ils font des films en toute (...)
Lire la suite »

Édition 2008

Le Festival Pocket Films vous a ouvert ses portes pour une quatrième édition pleine de découvertes et de surprises, les 8, 9 et 10 juin de 11h30 à 21h au Centre Pompidou à Paris.
Lire la suite »

Édition 2007

Le Festival Pocket Films vous a ouvert ses portes pour une troisième édition pleine de découvertes et de surprises, les 8, 9 et 10 juin de 11h30 à 21h au Centre Pompidou à Paris.
Lire la suite »

Édition 2006

Les films de cette deuxième édition - plus élaborés, plus longs, avec une meilleure qualité d’image - témoignent d’une grande liberté dans l’exploitation des capacités de l’outil numérique mobile et d’une réflexion sur ses usages. Au-delà des films, le festival s’ouvre également à l’art contemporain et aux artistes plasticiens en s’appuyant sur les capacités du téléphone mobile vidéo : MMS vidéo et visiophonie. Les visiteurs ont ainsi eu l’opportunité de découvrir une sculpture qui se transforme au gré des images qui la composent, des fresques d’écrans mobiles... L’originalité et la diversité des mises en scène (...)
Lire la suite »

Édition 2005

En octobre 2005, le Forum des images a organisé la première édition du festival Pocket Films, premier festival de films réalisés avec téléphones mobiles, afin d’explorer les enjeux de ce nouvel outil qui est à la fois caméra, projecteur et écran de diffusion. Filmer en vidéo, visionner des films sur l’écran de son téléphone, envoyer ses propres films sur les téléphones d’autres personnes est dorénavant une réalité quotidienne grâce aux téléphones mobiles de dernière génération (3G). Pour prendre la mesure d’une démarche au croisement du cinéma et des dernières avancées technologiques, découvrir, explorer, (...)
Lire la suite »

Galerie photos

Arbres à portables, remise de prix et ateliers pratiques : découvrez les galeries photos des éditions précédentes.
Lire la suite »